Environnement

Saint-Cyprien

Politique environnementale

Une politique environnementale responsable

La commune de Saint-Cyprien s’engage dans une véritable politique de préservation de l’environnement, conforme aux enjeux de développement durable :

  • Économies d’eau
  • Économies d’énergie
  • Préservation de la biodiversité
  • Qualité du cadre de vie
  • Prévention des risques majeurs
  • Lutte contre le réchauffement climatique

La commune supprime progressivement les produits phytosanitaires pour l’entretien des équipements publics et des espaces verts communaux. Les agents du service Espaces verts y veillent au quotidien.
Nos équipes veillent également à réagir face au dépôt de déchets sur la voie publique, déjections canines, rejets de substances polluantes dans l’environnement…

Le cas des palmiers

Partout en Europe mais surtout sur les bords de la Méditerranée, les palmiers sont malades. Atteints par trois parasites – le “papillon du palmier“ (paysandisia archon), le charançon rouge et la fusariose (fusarium oxysporum) -, ils s’étiolent puis dépérissent rapidement. Certains réussissent à être sauvés lorsqu’ils sont traités suffisamment tôt.
Depuis 2010, les autorités luttent contre la propagation de ce fléau, en particulier du charançon rouge (arrêté ministériel du 21 juillet 2010) et rendent obligatoire le signalement des arbres atteints.
Ainsi, si vous avez identifié un ou plusieurs symptômes d’infestation du charançon rouge sur vos palmiers et si la présence de ce nuisible vous a été confirmé par un professionnel*, vous devez :

Services de la DRAAF

  • Déclarer le foyer soit auprès du ministère de l’Agriculture (service en charge de la protection des végétaux / SRAL). Vous recevrez ensuite un courrier de notification de mesure administrative et disposerez d’un délai de 15 jours pour mettre en place une solution curative ou faire abattre l’arbre.
  • Faire intervenir une entreprise habilitée. N’hésitez pas à prendre plusieurs avis et à vous regrouper entre résidents d’un même quartier pour faire baisser le montant de la facture.
  • Transmettre au SRAL l’avis de destruction de foyer

Liste des opérateurs

Télécharger le Spécial Palmiers

palmiers scaled e1744966452590

Non, les « mauvaises herbes » ou herbes folles ne sont pas sales !

Les espaces verts de Saint-Cyprien font l’objet, au quotidien, d’un entretien rigoureux, au moyen de produits écologiques. Mais qui dit produits écologiques dit aussi efficacité moindre pour l’élimination des mauvaises herbes. Des herbes qui néanmoins ne sont pas sales et sont même bénéfiques pour l’environnement !

Depuis le 1er janvier 2017, la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte interdit l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques pour l’entretien des espaces verts, voiries et promenades accessibles au public. Seuls restent autorisés les produits utilisant les mécanismes naturels, à faibles risques et/ou utilisés en agriculture biologique.

Objectif « zéro pesticide »…

La commune de Saint-Cyprien vise le « zéro phyto ». Elle a donc réduit de façon drastique l’utilisation des pesticides,désherbants et autres substances nocives, d’où le retour de la végétation, dont les herbes folles…

Un signe de bonne santé de nos sols

Ces herbes spontanées, que l’on a tendance à juger sévèrement, sont un signe de bonne santé de nos sols dans lesquels la vie revient et où les insectes retrouvent nourriture et nouveaux abris.

Les amies de nos canaux

Dans nos canaux également, ces herbes permettent, en se couchant lorsque l’eau monte, un meilleur drainage par le sol et une amélioration de la biodiversité. Des petits rongeurs, lézards et certaines variétés de fleurs s’y sont déjà réinstallés.

Sur le trottoir devant chez vous ?

Si les herbes folles ont choisi votre trottoir ou l’espace vert situé juste devant chez vous pour prospérer, soyez patient… Les équipes municipales passent très régulièrement et même si elles ne peuvent plus utiliser certains produits, elles continuent à entretenir nos espaces publics.

Alors, si l’on portait – enfin – sur ces herbes naturelles un regard positif, plutôt que de n’en voir que les mauvais côtés ?

mauvaises herbes scaled

Lutte contre les chenilles processionnaires

Face à la prolifération des chenilles processionnaires, nuisibles pour nos arbres et dangereuses pour les humains et les animaux, la Ville de Saint-Cyprien se mobilise et agit avec détermination. Le service Espaces Verts déploie plusieurs méthodes innovantes, écologiques et respectueuses de l’environnement pour lutter efficacement contre ce fléau.

Nos actions concrètes

Diffusion de phéromones
Des billes biodégradables contenant un gel de phéromones sont projetées dans les cimes des arbres à l’aide d’un pistolet à air comprimé (type paintball). Cette technique perturbe la reproduction des papillons en créant une confusion sexuelle, réduisant ainsi la population des chenilles dès leur source.

Aspersion de biopesticides naturels
Nous utilisons un produit de biocontrôle, homologué en agriculture biologique, totalement inoffensif pour la santé. Pulvérisé à l’aide d’un canon, il limite efficacement la propagation des chenilles tout en respectant la biodiversité.

Installation prochaine de nichoirs à mésanges
Ces oiseaux, prédateurs naturels des chenilles processionnaires, sont de précieux alliés. Favoriser leur présence permet une régulation naturelle et durable.

Mise en place d’éco-pièges
Ces dispositifs permettent de capturer les chenilles avant qu’elles n’atteignent le sol, évitant ainsi leur dispersion et les risques pour les usagers.

Suivi du cycle biologique par pièges à phéromones
Des pièges à phéromones sont installés pour détecter les premiers vols de papillons 🐛. Ce monitoring permet d’adapter précisément le moment des traitements, en fonction du climat et du cycle naturel de la chenille, évitant ainsi toute intervention trop précoce ou trop tardive.

Une démarche respectueuse de l’environnement

Toutes ces actions s’inscrivent dans une stratégie écologique et durable. Les produits et techniques utilisés sont naturels, non toxiques pour les autres espèces, sans danger pour l’homme, les animaux domestiques ou la faune locale.

Restons vigilants et informés

Les chenilles processionnaires peuvent provoquer des réactions allergiques sévères chez l’homme et les animaux. Soyez prudents lors de vos promenades, en particulier dans les zones boisées.

Pour toute question ou signalement :
Allô Mairie : 0800 000 096 (appel gratuit)

chenille processionnaire

La gestion des moustiques confiée à l’EID Méditerranée

À Saint-Cyprien, comme dans de nombreuses communes du littoral méditerranéen, la présence des moustiques peut parfois nuire au confort et à la qualité de vie des habitants et des visiteurs. Pour lutter efficacement contre cette nuisance, la municipalité fait appel à un acteur spécialisé : l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID) Méditerranée.

Qu’est-ce que l’EID Méditerranée ?
L’EID Méditerranée est un établissement public spécialisé dans la lutte contre les moustiques, notamment le moustique tigre. Cette structure intervient sur un vaste territoire comprenant plusieurs départements du sud de la France, dont les Pyrénées-Orientales, pour mener des actions de surveillance, de prévention et de traitement des zones à risque.

Le rôle de l’EID à Saint-Cyprien
Sur le territoire de Saint-Cyprien, l’EID est chargée de :

  • Surveiller et cartographier les zones de prolifération (zones humides, fossés, points d’eau stagnante, etc.)
  • Réaliser des traitements ciblés, essentiellement biologiques, pour limiter la reproduction des moustiques
  • Informer et sensibiliser la population sur les bons gestes à adopter pour éviter la multiplication des gîtes larvaires (récipients d’eau, soucoupes de pots, gouttières obstruées, etc.)
  • Suivre l’évolution du moustique tigre

Une action coordonnée et responsable
La lutte contre les moustiques nécessite une collaboration entre les collectivités, les services de l’État, et bien sûr les citoyens. En effet, une grande partie des gîtes larvaires se trouvent en milieu privé, ce qui rend l’implication de chacun essentielle. La mairie de Saint-Cyprien invite donc tous les habitants à adopter les bons réflexes pour limiter la présence des moustiques autour de leur domicile.

Pour en savoir plus ou signaler une nuisance liée aux moustiques

Pour plus d’informations sur les interventions ou pour signaler une zone à risque, vous pouvez consulter le site de l’EID : www.eid-med.org

moustique

Un dispositif innovant pour protéger le littoral

Depuis l’hiver 2020, un système novateur est testé sur le littoral de Saint-Cyprien, entre la place Rodin et le port. Conçu par l’entreprise basque Wave Bumper et installé par la communauté de communes Sud Roussillon, ce dispositif modulaire en béton vise à limiter l’impact des vagues.

Installée temporairement entre la fin octobre et le début du printemps, cette barrière amovible redirige l’énergie des vagues vers le haut plutôt qu’horizontalement. Son objectif principal est de préserver les habitations, les commerces et le cordon dunaire des assauts marins et des risques de submersion.

Voir le réel Facebook

wave bumper

 

Patrimoine végétal

politique environnementale

Le patrimoine végétal de Saint-Cyprien : un écrin de biodiversité entre terre et mer

Nichée entre la mer Méditerranée et les Pyrénées, la commune de Saint-Cyprien bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel, où la richesse du patrimoine végétal joue un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie.

Des espaces verts variés et préservés

Saint-Cyprien met un point d’honneur à valoriser et protéger ses nombreux espaces verts, véritables poumons de la commune. Parmi eux :

  • Le jardin des plantes des Capellans : Véritable havre de paix de 5 hectares et unique jardin labellisé « jardin remarquable » des Pyrénées orientales, il abrite une diversité d’essences méditerranéennes et exotiques, des plans d’eau et des sentiers ombragés, offrant aux visiteurs un lieu idéal pour la détente et la découverte botanique.
  • Le parc municipal de la Prade est situé au cœur de Saint-Cyprien : C’est un écrin de verdure idéal pour la promenade, le sport et la détente. Son lac, son cheminement doux arboré et sa biodiversité en font un lieu privilégié pour vaquer à des occupations qui vont de l’activité sportive à un pique-nique ou tout simplement une promenade au grand air. Avec son aire de jeux pour enfants, son kiosque pour se restaurer ou boire un verre, il offre des activités pour toute la famille. Engagé dans une gestion écologique, le parc préserve son environnement et sensibilise le public à la biodiversité.
  • Les parcs et jardins municipaux : De nombreux parcs jalonnent la ville contribuant à son embellissement et au bien-être de ses habitants.
  • Les espaces naturels sensibles : Les zones humides, la lagune et le cordon dunaire sont des écosystèmes riches, abritant une flore spécifique et contribuant à la biodiversité locale.


Une flore typiquement méditerranéenne

Le climat ensoleillé de Saint-Cyprien permet le développement d’une végétation variée, composée notamment de :

  • Pins, oliviers, cyprès, typiques du pays catalan.
  • Eucalyptus, chênes, peupliers, qui offrent ombre et fraîcheur dans les espaces publics.
  • Palmiers, araucarias, brachychitons, filaos, mimosas et autres arbres exotiques qui diversifient/embellissent le paysage.
  • Lauriers roses, agaves, romarins, plantes aromatiques, massifs d’arbustes et vivaces méditerranéens variés apportant couleurs et parfums tout au long de l’année.


Engagement écologique et actions locales

La municipalité s’engage activement dans la protection et l’entretien de son patrimoine végétal à travers plusieurs initiatives :

  • Gestion écologique des espaces verts : interdiction des pesticides, arrosage raisonné, fauchage tardif, réduction des pelouses, paillage et plantation d’espèces rustiques adaptées au climat.
  • Reboisement et préservation des espaces naturels pour lutter contre le réchauffement climatique et favoriser la biodiversité.
  •  Création et restauration des cordons dunaires le long du littoral pour endiguer la montée des eaux, l’érosion des plages et préserver un écosystème en danger
  • Sensibilisation et participation citoyenne avec une participation à l’événement national gratuit La Fête de la Nature https://fetedelanature.com/

À travers ces actions, Saint-Cyprien confirme son attachement à un cadre de vie respectueux de la nature et à la préservation de son patrimoine végétal pour les générations futures.

Infographie UNEP part01 768x1031 1

Qualité eaux, air & pollens

pavillon bleu scaled e1744967675249

Pavillon Bleu : une distinction d’excellence environnementale

Depuis 1991, Saint-Cyprien a l’honneur de se voir décerner chaque année le label Pavillon Bleu, une reconnaissance prestigieuse qui reflète notre engagement constant en faveur de la préservation de l’environnement.

Cette distinction ne concerne pas uniquement la qualité de nos plages, mais salue également les efforts menés par la commune et le port de plaisance dans le cadre d’une politique active de tourisme durable.

Le Pavillon Bleu est un véritable gage de confiance pour les visiteurs, symbolisant un cadre de vie respectueux de la nature, une gestion responsable des équipements et un accueil touristique de qualité.

À Saint-Cyprien, nous sommes fiers de faire perdurer cette exigence d’exemplarité environnementale, au service des habitants comme des vacanciers.

Site Pavillon Bleu

pollution air 1 scaled

Qualité de l’air et pollens

La qualité de l’air est une priorité pour la ville de Saint-Cyprien, qui s’engage dans une politique environnementale globale. Par des initiatives de suivi et de préservation, la municipalité veille à maintenir un air sain pour ses habitants et visiteurs.
Elle lutte également contre la pollution en favorisant les transports durables, comme les pistes cyclables et zones piétonnes, tout en surveillant les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du Plan Climat Sud Roussillon. Cette démarche garantit un environnement plus sain et une meilleure qualité de vie pour tous.
Au printemps 2025, Atmo Occitanie, en partenariat avec l’ARS Occitanie, complète son dispositif de surveillance de la qualité de l’air en lançant la prévision quotidienne d’exposition aux pollens allergisants.

Toutes les données sont accessibles ici : https://www.atmo-occitanie.org/perpignan

Réutilisation des eaux

usine ultrafiltration scaled

Saint-Cyprien, territoire pionnier de la réutilisation de l’eau

Bien avant de faire face à la sécheresse que les Pyrénées-Orientales ont connu (et connaissent encore), la petite Communauté de communes Sud Roussillon déploie une stratégie exemplaire de réutilisation de l’eau. Depuis février 2025, une usine d’ultrafiltration unique en France, intégrée à la station d’épuration de Saint-Cyprien, permet de recycler jusqu’à 1,2 milliard de litres d’eau traitée par an ! Cette eau, quasi potable, est destinée à l’arrosage des espaces verts, au ravitaillement des plans agricoles, à la défense incendie ou encore à l’entretien du golf.

Le système repose sur une filtration de haute précision (0,015 micromètre), couplée à un traitement UV sans produits chimiques, garantissant une qualité sanitaire optimale. L’eau ainsi recyclée est distribuée via un double réseau d’adduction, dont 150 km de canalisations sont déjà posés. Ce réseau alimente également certaines bornes incendie et les nouveaux lotissements.

L’objectif est de réduire la dépendance aux nappes phréatiques, dont les prélèvements sont déjà passés de 2,9 à 2,4 millions de m³ par an. Une certification sanitaire de catégorie A est en cours d’obtention, gage de sécurité pour une extension des usages à grande échelle, y compris agricoles.

Saint-Cyprien s’impose ainsi comme un modèle de gestion durable et proactive de la ressource en eau.

Pourquoi nos bornes incendie sont-elles violettes ?

Découvrez en vidéo le sens et les enjeux des bornes violettes installées sur notre territoire.
Ces bornes sont reliées à un réseau d’eaux usées traitées issues de la station d’épuration de Saint-Cyprien. Grâce à elles, nous réutilisons l’eau pour :
✅ La lutte contre les incendies
✅ L’arrosage des espaces verts et des stades
✅ Le nettoyage des véhicules de collecte
✅ Le golf et la zone technique du port

Sud Roussillon est la première collectivité à avoir mis de l’eau recyclée à disposition pour la lutte contre les incendies : une innovation locale au service de la préservation des ressources.

Pourquoi violettes ? Parce qu’il s’agit de la norme européenne pour signaler une canalisation d’eau recyclée (non potable). C’est pourquoi nous avons adapté ce coloris à nos bornes.

 

Météo

IMG 7366 scaled

Située sur le littoral catalan, Saint-Cyprien bénéficie d’un climat méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et ensoleillés, ainsi que des hivers doux. La ville profite d’un ensoleillement exceptionnel d’environ 300 jours par an, offrant un cadre idéal pour les amoureux de la mer et des activités de plein air.

Le vent, un acteur clé du climat: La tramontane, vent typique de la région, souffle régulièrement, apportant un ciel dégagé et une atmosphère rafraîchissante, notamment en hiver et au printemps.

Des températures agréables toute l’année: En été, le thermomètre oscille entre 25 et 30°C, tandis que l’hiver reste clément avec des températures moyennes autour de 10°C. La mer, quant à elle, atteint facilement les 24°C en juillet et août, parfait pour la baignade !

Quelques pluies mais un temps souvent radieux: Les précipitations sont rares mais peuvent être intenses à l’automne, avec des épisodes méditerranéens pouvant apporter de fortes averses.

La météo de Saint-Cyprien vous offre un climat agréable et propice à toutes vos envies !

Webcams

 

En direct de Saint-Cyprien avec les webcams !

Saint-Cyprien vous offre la possibilité de découvrir en direct ses plages, son front de mer et le port, grâce à des webcams installées aux points stratégiques de la commune. Que vous souhaitiez vérifier la météo avant une balade, admirer le panorama depuis chez vous, ou simplement vous imprégner de l’ambiance méditerranéenne, ces webcams sont accessibles à tout moment et vous permettent de profiter d’une vue en temps réel sur les sites emblématiques de la ville.

Maintenance des Webcams

En cas d’intempéries, les webcams peuvent parfois être recouvertes de sable ou d’embruns, affectant la qualité des images. Nos équipes techniques veillent à nettoyer et à entretenir ces équipements dans les meilleurs délais pour garantir une visibilité optimale. Nous vous remercions de votre compréhension.

Si, malgré nos efforts, vous constatez des perturbations : merci de contacter Allô mairie au 0800 003 096 ou vous pouvez adresser un email à proximite@stcyprien.fr

Webcam des plages

Cliquez ici pour découvrir la webcam de l’office de tourisme  

Cliquez ici pour découvrir la webcam du port 

Propreté

Nettoyage des rues et des plages

La Municipalité est responsable de l’entretien des lieux publics, des parcs et des abords des établissements municipaux de Saint-Cyprien. Les agents du service nettoyage urbain travaillent chaque jour pour maintenir la ville propre. Leur travail est soutenu par 3 balayeuses.

En saison, nos plages bénéficient d’un nettoyage quotidien afin de garantir un espace propre et agréable pour tous. Chaque matin, une équipe de saisonniers assure un ramassage manuel des déchets. Par ailleurs, un nettoyage mécanique est effectué durant la nuit à l’aide d’un tracteur et d’une cribleuse, dans le strict respect de l’environnement et de la faune locale. D’ailleurs, l’été 2024, l’agent en charge de ce nettoyage a eu la chance d’apercevoir une tortue en train de pondre ses œufs sur la plage de Saint-Cyprien. Sensibilisé à la protection de la biodiversité, il a immédiatement pris les précautions nécessaires pour préserver le site et signaler la présence du nid aux autorités compétentes.

Nettoyage des plages : préserver l’environnement, pas seulement les apparences

Depuis plus de dix ans, Saint-Cyprien a fait évoluer ses méthodes de nettoyage des plages en faveur de pratiques plus respectueuses de l’environnement. Moins de mécanisation, plus de travail manuel : une nouvelle approche pour concilier préservation de l’écosystème et accueil des vacanciers.

Les plages de Saint-Cyprien ne sont plus « sur-nettoyées » comme autrefois. La cribleuse, cet engin qui retourne mécaniquement le sable sur 30 cm de profondeur, n’est utilisée qu’à intervalles réduits, dans les zones les plus fréquentées. Ce changement vise à limiter l’érosion et à préserver les micro-organismes essentiels à la biodiversité littorale. Désormais, le nettoyage quotidien est principalement réalisé manuellement, notamment pour ramasser les déchets déposés en surface.

Contrairement aux idées reçues, une plage propre ne rime pas nécessairement avec une plage « vide ». Les algues, bois flottés et coquillages sont autant d’éléments naturels qui participent à l’équilibre du littoral. Supprimer systématiquement ces composantes, comme cela se faisait encore massivement il y a quelques années, revient à affaiblir la plage et favoriser son érosion.

En ajustant ses pratiques, la Ville de Saint-Cyprien a pris de l’avance sur les recommandations environnementales. Cette stratégie permet de :

  • gagner de la plage et limiter l’érosion

  • respecter les cycles naturels,

  • limiter les impacts mécaniques sur le sable,

  • assurer la propreté des zones les plus fréquentées,

  • sensibiliser les usagers à un usage plus durable du littoral.

Préserver le vivant, c’est aussi préserver notre littoral pour les générations futures.

Déjections canines

Ramasser les déjections de nos chiens contribue à maintenir notre environnement dans un état de propreté appréciable. Un geste simple et peu contraignant, à la portée de tous les propriétaires d’animaux puisque des sacs spéciaux sont à leur disposition gratuitement, partout dans la commune.

Tout propriétaire ne respectant pas l’obligation de ramassage s’expose à une amende de 200 € par déjection.

Mais aussi…

Pour rappel : les chiens sont interdits sur les plages de Saint-Cyprien. Ils doivent être tenus en laisse dans les parcs et espaces verts. Les chiens de 1ère et 2ème catégorie doivent être muselés et déclarés à la mairie.

Dejections canines scaled

Je signale

Si, malgré nos efforts, vous constatez des soucis de propreté : merci de contacter Allô mairie au 0800 003 096 ou vous pouvez adresser un email à proximite@stcyprien.fr

Gestion des déchets

Gestion des dechets

La gestion des déchets est une priorité pour la ville de Saint-Cyprien qui fait partie de la Communauté de communes Sud Roussillon. Avec l’objectif de réduire l’impact environnemental et de maintenir une commune propre et agréable, plusieurs services de collecte, de tri et de valorisation des déchets sont mis en place. Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la gestion des déchets à Saint-Cyprien.

Ensemble, soyons (éco) responsables !

Ordures ménagères et emballages recyclables

Les détritus doivent être déposés dans les bacs prévus à cet effet : poubelle bleue pour les ordures ménagères, jaune pour les emballages recyclables. Ces bacs doivent être sortis la veille au soir du jour de ramassage et rentrés dès qu’ils ont été vidés.
Jours de collecte et points d’apport volontaire : Voir le calendrier Sud Roussillon

Points d’apport volontaire

Les points d’apport volontaire ont fait l’objet d’un programme de robotisation en vue d’améliorer le rendement des collectes puisqu’elles permettent un ramassage plus rapide et efficace : 90 secondes par colonne contre 6 minutes auparavant !
Cela permet aujourd’hui d’assurer un meilleur service à la population et de bien gérer la période estivale (notamment les fortes augmentations de population).

Verre

Des conteneurs collectifs spéciaux sont disponibles dans tous les quartiers et même en drive ! Plus d’excuses pour jeter vos verres dans les poubelles adaptées !

Déchets verts

Les déchets verts sont des déchets de jardin, de taille d’arbres ou de haies. Ils sont collectés une fois par semaine. Ils doivent être conditionnés en fagots ou sacs de moins de 25 kg et déposés devant le domicile la veille au soir du jour de collecte.

Les volumes plus importants (au-delà de 3 m3) doivent être déposés à la déchèterie.

Des conteneurs à déchets verts sont en vente auprès de la Communauté de communes Sud Roussillon et existent en trois tailles : 240 litres (30€), 340 litres (40€) et 660 litres (140€)

Pour les volumes excédant 3m3, Sud Roussillon met à disposition des caissons de 5 à 15 m3 disponibles 24h ou 48h, contre une participation financière de 15 €.

Informations/collecte des déchets verts au 04 68 37 30 60 ou sur www.sudroussillon.fr

Encombrants

Les encombrants (lave-linge, canapés, matelas…) doivent être obligatoirement portés à la déchèterie. Seules les personnes âgées ou ayant des problèmes de mobilité peuvent exceptionnellement les faire retirer devant leur domicile sur demande au 04 68 37 30 60, à raison d’un encombrant par foyer.

Depuis 2020, Sud Roussillon a noué un partenariat avec la Recyclerie d’Elne, qui récupère, répare et remet en circuit des objets de réemploi. Cette démarche est à la fois écologique, économique et sociale, puisque les ateliers de réparation permettent l’insertion professionnelle.

On peut y déposer des appareils électroménagers, des meubles en bon état, des livres, des objets de décoration, des jouets, de la vaisselle, des luminaires, des produits neufs non déballés. À la déchèterie, un agent de Sud Roussillon vous accompagne et vous oriente.
Sur simple demande, en fonction de la possibilité de réemploi perçu, le personnel de la Recyclerie peut récupérer vos électroménagers, meubles ou encombrants à domicile. Pour cela, prendre contact au 09 54 61 07 83. (Attention, selon les cas le service peut être tarifé)

Attention ! Les dépôts de déchets sauvages sur la voie publique sont interdits et passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 € sont appliquées aux contrevenants. Des caméras de vidéosurveillance sur les points sensibles seront installées prochainement.

Composteurs

La Ville de Saint-Cyprien, en partenariat avec la Communauté de communes Sud Roussillon, propose gratuitement des composteurs individuels à ses habitants. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de réduction des déchets organiques, conformément aux nouvelles réglementations européennes sur le tri des biodéchets. Ces composteurs permettent aux particuliers de composter leurs déchets de cuisine et de jardin, réduisant ainsi d’environ 20 % la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement.
Le compostage contribue non seulement à alléger la gestion des déchets ménagers mais aussi à créer un compost riche et naturel pour l’entretien des espaces verts.
Les restaurants scolaires en sont équipés et des actions de sensibilisation auprès des enfants sont effectuées.

Fiche de demande de composteur et adressez-la à info@sudroussillon.fr

Suivre les consignes de tri ci-dessous. Plus d’informations avec le Sydetom 66 : http://www.jefaisducompost.com/

Livraison Composteur

Bio-déchets

Qu’est-ce que les biodéchets ? Les déchets fermenticibles issus de la cuisine, c’est-à-dire les épluchures, les restes de repas, les coquilles d’œufs, les fruits et légumes, les pains et céréales, les produits laitiers, le marc de café, les viandes et les poissons (en petite quantité). Composter permet de recycler les biodéchets, par exemple les déchets verts du jardin et de la cuisine. Cette pratique participe à la réduction des déchets organiques dans le conteneur des ordures ménagères (moins 20 % de détritus environ).

À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi Anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé. Parmi eux, les déchets organiques, provenant de la cuisine.

Des conteneurs d’apport volontaire spécifiques aux biodéchets sont en service sur le territoire, parmi les bacs de collecte du système robotisé. Pour les utiliser, il suffit d’en faire la demande ici https://sudroussillon.fr/vivre-a-sud-roussillon/gestion-des-dechets/ et à renvoyer à l’adresse : info@sudroussillon.fr. Un agent du pôle Déchets prendra ensuite contact avec vous pour les démarches à suivre.

Biodechets consignes compost scaled

Vêtements

La ville de Saint-Cyprien met à disposition plusieurs points de collecte “Le Relais” pour le dépôt de vêtements, de linge de maison et de chaussures. Ces bornes de collecte permettent à chaque citoyen de contribuer à une démarche écologique et solidaire en donnant une seconde vie à des textiles encore en bon état. Les articles déposés sont ensuite redistribués à des associations caritatives ou recyclés pour limiter le gaspillage. Pour participer, il suffit de déposer des vêtements propres et secs dans les bornes dédiées, en s’assurant qu’ils ne soient pas souillés ou endommagés. Vous pouvez localiser les points de collecte les plus proches ici Site web le relais

Besoin d’infos ?

Communauté de communes Sud Roussillon
16 rue Jean & Jérôme Tharaud, 66750 Saint-Cyprien
04 68 37 30 60
info@sudroussillon.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi)

Déchèterie intercommunale
Ecopôle, route d’Alénya, 66750 Saint-Cyprien
04 68 37 30 60
Ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le dimanche de 9h à 12h.

Éclairage public

eclairage public

La Communauté de communes Sud Roussillon, en lien étroit avec la Ville de Saint-Cyprien, est chargée de l’entretien de l’éclairage public. Elle procède régulièrement à des réparations sur les lampadaires sur le territoire.

Remplacement des anciens luminaires par des LED

Dans le cadre de la transition énergétique, l’éclairage public s’apprête à devenir 100% LED, donc moins énergivore et plus économique.

Extinction nocturne de l’éclairage public : un engagement pour la sobriété énergétique

Depuis octobre 2022, la Ville de Saint-Cyprien, en partenariat avec les six communes de Sud Roussillon, applique une extinction de l’éclairage public:
de 0h à 6h en hiver
de 2h à 6h en été (sauf le front de mer et le port de 3h à 6)

Cette initiative permet de réduire la consommation d’énergie, limite l’impact de l’inflation sur le coût de l’électricité et préserve l’environnement. Grâce à cette mesure, l’équivalent de la production de 5 700 panneaux solaires est économisé en puissance énergétique !

Un éclairage intelligent

De nouveaux luminaires ont été installés sur les ronds-points de Saint-Cyprien, notamment aux Capellans et à l’entrée de la zone technique du port. Ces luminaires intègrent une technologie modulable et innovante, permettant un pilotage à distance. La lumière est personnalisable en couleur et en cadence, permettant des éclairages spécifiques aux couleurs locales ou nationales selon les événements.

Éclairage public Sud Roussillon