D’importants travaux de voirie vont démarrer lundi 15 septembre 2025 sur la RD40, entre le rond-point de Latour-Bas-Elne et celui de l’avenue du Roussillon. Réalisés par le Département, ils vont être complétés par des aménagements de la commune qui, pour ne pas multiplier les perturbations de circulation, va profiter de ce chantier pour reprendre la totalité des bordures côté espaces verts/palmiers.
Ces travaux, qui prévoient d’agrandir l’espace végétal d’environ 1m50, et dont certains seront réalisés de nuit*, dureront une vingtaine de jours. Ils contribueront non seulement à valoriser l’environnement paysager de cette entrée de ville, mais aussi à faciliter l’évacuation des eaux pluviales lors des intempéries.
Le chantier s’effectuera en demi-chaussée (sur une seule voie à la fois), avec un dispositif de circulation en alternance. Pour faciliter la circulation dans ce secteur, le feu du carrefour du « Pain du Jour » sera réglé en position orange clignotant. Des panneaux de signalisation en amont rappelleront aux automobilistes les contraintes de circulation et régimes de priorités.
La dernière phase de ces travaux, notamment la pose par le Département des revêtements de surface et enrobés, sera réalisée du 13 au 17 octobre.
*La pose des bordures pour agrandir l’espace végétalisé sera réalisée en journée, la réfection des enrobés la nuit.