• Accueil
  • Découvrir
  • Parcs et jardins

Parcs Et Jardins

Le jardin des plantes

Lové dans le parc d’une ancienne demeure bourgeoise, le jardin des plantes de Saint-Cyprien est un véritable trésor. L’éminent botaniste Charles Naudin, connu pour ses recherches sur les nouvelles espèces, contribua à sa réalisation en 1869, lorsqu’il s’installa dans les Pyrénées orientales. Le climat le permettant, des essences nobles venues des quatre coins de la planète y furent plantées. Laissé à l’abandon plusieurs années, il fut finalement entièrement restauré à l’initiative de la commune. Les espèces nobles qui le composent, dont un pin Wollemi, considéré comme l’une des essences les plus anciennes et rares du monde, datant de l’époque des dinosaures, en font un lieu tout simplement magique où il fait bon flâner et méditer. Les imposants magnolias, troènes, séquoias, palmiers et autres jubae chilensis, phénix et gingcko biloba y attendent paisiblement visiteurs et amateurs d’événements culturels. Régulièrement en effet, ce superbe site se transforme en théâtre de verdure où sont organisés concerts, lectures de contes pour enfants, expositions. Un lieu incontournable à Saint-Cyprien.

Gratuit, accès interdit aux chiens

index Visite virtuelle du jardin des plantes

Renseignements
Rue Verdi, Mas des Capellans - 66750 Saint-Cyprien
Tél. 04 68 21 01 33

Ouverture
Tous les jours d’avril à octobre 
Du 1
er octobre au 31 mars : fermé le lundi

Horaires :

  • De novembre à février : 13h30 - 17h (tous les jours sauf lundi)
  • Mars, avril, octobre : 13h30 - 18h
  • Mai, juin, septembre : 13h30 - 19h
  • Juillet, août : 13h30 - 20h

 


Le parc de la Prade

Trait d'union entre Saint-Cyprien plage et Saint-Cyprien village, le parc de la Prade est aussi prisé des habitants que des visiteurs. Espace de verdure exceptionnel, regroupant pas moins de trois bassins et investi par de nombreuses espèces animales (colverts, cygnes, sarcelles, mandarins, animaux aquatiques…), ce site exceptionnel est un véritable terrain de jeux pour petits et grands. 

De nombreuses activités culturelles, ludiques et pédagogiques s’y déroulent tout au long de l'année. Des animations spéciales, ateliers créatifs, jeux de pistes et courses d’orientation, land’art, lectures, contes théâtralisés… y sont proposés aux 4-12 ans. Un jardin d’enfants est ouvert aux plus jeunes à partir de 2 ans.

Le week-end et le soir, les joggers et amateurs de rollers sont nombreux à s’y retrouver. Un parcours sportif élaboré leur permet de s’échauffer et de s’adonner à leur discipline préférée. Des séances de musculation en plein air (abdos, triceps, dos…) sont aussi organisées au parc de la Prade.

Et pour faire une pause ou/et se restaurer, un kiosque gourmand propose boissons et collations à consommer sur place ou à emporter, tandis qu’un espace “grillades/pique-nique“ gratuit est mis à la disposition du public.

Renseignements
Avenue Maréchal Leclerc - 66750 Saint-Cyprien
Tél. 04 68 21 01 33

Ouverture
Tous les jours, 24h sur 24.

 

 

galerie
PHOTO

Adresse
Mairie de Saint-Cyprien
Place Desnoyer, 66750 Saint-Cyprien
04 68 37 68 00

horaires
ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 18h le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.