• Accueil
  • Découvrir
  • Les Collections de Saint-Cyprien

Les Collections De Saint-Cyprien

Une structure riche et unique
Les Collections de Saint-Cyprien ont été constituées à partir du legs du peintre François Desnoyer (1894-1972), venu s’installer en Catalogne dans les années 50. Proche de Jean Olibo, maire visionnaire de Saint-Cyprien, il créa, sur sa recommandation, sa propre fondation dans la commune. Il laissera, à sa mort, plus de 700 œuvres à la ville de Saint-Cyprien, dont certaines d’artistes majeurs tels que Maillol, Chagall, Gromaire… issues de sa collection personnelle.

Les peintres régionaux contemporains à l’honneur
Complétées au fil du temps par des œuvres des XIX
e et XXe siècles - Barbizon, Chabaud, Lebourg, Luce, Loiseau… - puis par des réalisations contemporaines d’artistes de renom - Maurice Utrillo, Maurice Denis, Moïse Kisling, Louis Valtat, Lee Min Ho, Eva Jospin, Jaume Xifra, Till Rabus, etc. -, les collections de Saint-Cyprien sont aujourd’hui centrées sur la valorisation des peintres régionaux depuis 2011.

Trois à quatre grandes expositions par an
Outre leur fonds permanent, trois à quatre expositions de haut vol y sont présentées chaque année.
La plus récente, consacrée au peintre abstrait Jean Labellie, élève de François Desnoyer, né en 1920 et vivant à Eus, a remporté un vif succès. Celles qui l’ont précédée, “Lumières en Roussillon“, “Desnoyer, la couleur pure“, “Culture Chancay… ont elles aussi suscité de très nombreuses visites.

Sensibilisation des scolaires en continu
Parallèlement à ces expositions, un gros travail est assuré par les Collections de Saint-Cyprien en direction des scolaires : ateliers pédagogiques adaptés au niveau de chaque classe, . 

Un programme d’animations diversifié
Causeries, ateliers d’art plastique, “Rendez-vous au Jardin des plantes“ (+ lien vers le jardin des plantes) C, afterwords “Apero Ziks“… de nombreuses animations sont proposées toute l’année aux Collections de Saint-Cyprien. 

A noter : Un Pass Culture est proposé tout l’été pour profiter au maximum des trésors des Collections de Saint-Cyprien, avec visite guidée de l’exposition et petit déjeuner offert. 

Renseignements
Collections de Saint-Cyprien
Rue Emile Zola  - 66750 Saint-Cyprien (village)
Tél. 04 68 21 06 96
www.collectionsdesaintcyprien.com

les collections
EN VIDÉO

galerie
PHOTO

Adresse
Mairie de Saint-Cyprien
Place Desnoyer, 66750 Saint-Cyprien
04 68 37 68 00

horaires
ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 18h le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.