Le service État civil de la mairie de Saint-Cyprien est chargé de l’établissement des actes de naissance, de mariage et de décès pour les événements ayant lieu dans notre commune.
Les demandes d’actes (naissance, mariage, décès) peuvent être effectuées par téléphone au 04 68 37 68 12 / 04 68 37 68 80 / 04 68 37 68 18, par email à etat.civil@stcyprien.fr ou directement auprès du service d’État civil pendant les heures d’ouverture. Pour demander un acte de naissance, il est possible de le faire en ligne en cliquant ici.
Note : Un demandeur majeur peut obtenir les actes le concernant ainsi que ceux de ses proches (conjoint, ascendants et descendants en ligne directe) en ligne. Les Français vivant à l’étranger doivent se tourner vers l’ambassade ou le consulat de France dans leur pays de résidence pour leurs démarches d’état civil.
En règle générale, les actes d’état civil restent valables tant que les informations qu’ils contiennent n’ont pas changé. Cependant, des délais spécifiques s’appliquent selon les démarches :
Pour plus d’informations, il est conseillé de contacter le service d’État civil.
Etat Civil
Mairie de Saint-Cyprien
Place Desnoyer
66750 Saint-Cyprien
04 68 37 68 12 / 04 68 37 68 80 / 04 68 37 68 18
etat.civil@stcyprien.fr
Vous trouverez ici les informations essentielles concernant les démarches administratives relatives à la naissance d’un enfant, notamment la déclaration de naissance, la reconnaissance d’un enfant et les options de choix du nom de famille.
Déclaration de naissance (à effectuer à la mairie du lieu de l’accouchement dans les trois jours qui suivent la naissance)
Choix du nom de famille : depuis le 1er janvier 2005, la loi permet en effet aux enfants (nés après cette date) de porter le nom soit de la mère, soit du père, soit des deux.
Les demandes d’actes de naissance peuvent être faites en contactant le service État Civil ou en cliquant sur ce lien
Le baptême civil, aussi appelé parrainage civil ou républicain, n’est encadré par aucun texte de loi et n’impose aucune obligation légale. Il constitue un engagement moral, du domaine privé.
Le baptême civil n’est pas consigné dans les registres de l’état civil et les documents remis lors de la cérémonie n’ont aucune valeur juridique. Cette cérémonie symbolique et laïque est destinée à marquer la naissance d’un enfant de manière non religieuse.
Dans tous les cas, il conviendra de produire des justificatifs attestant du domicile ou de la résidence.
Il est possible de retirer le dossier de mariage directement à la mairie ou de le télécharger ce lien
Les futur(e)s époux(ses) devront se présenter ensemble pour déposer leur dossier au moins 2 mois avant la date du mariage, sur rendez-vous.
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat signé entre deux personnes adultes, qu’elles soient de sexes différents ou de même sexe. Il a pour but de régir l’organisation de leur vie commune.
Cela est possible juridiquement s’il présente un intérêt légitime, lorsqu’un prénom ou la jonction du prénom et du nom est ridicule ou porte préjudice à son titulaire
La perte d’un proche est un moment douloureux qui touche chacun d’entre nous. Dans ces instants de peine, la Mairie de Saint-Cyprien souhaite vous accompagner avec bienveillance et respect. Nous comprenons la difficulté de gérer ces formalités en période de deuil. C’est pourquoi nos services sont à votre disposition pour vous soutenir dans les démarches telles que la déclaration du décès, ainsi que les procédures liées à l’état civil.
La déclaration de décès à la mairie est une démarche incontournable. Lorsque le décès survient à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est l’établissement qui prend en charge cette formalité. Toutefois, les procédures varient s’il s’agit d’un décès à domicile ou sur la voie publique. Voici les informations essentielles à retenir.
– Pompes funèbres Jalabert
– Pompes Funèbres – Marbrerie PIDEIL
Vous avez ou votre enfant a 16 ans ? N’oubliez pas le recensement citoyen !
C’est une obligation légale pour chaque Français dès 16 ans. Il doit d’abord faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S’il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s’inscrire aux examens et concours de l’État (permis de conduire, baccalauréat…) avant 25 ans.
C’est la première formalité que le jeune peut faire seul sans la présence des parents
Vous souhaitez consulter le solde de points de votre permis de conduire ?
Indispensable, le permis de conduire représente une dépense conséquente pour les familles. La commune de Saint-Cyprien met en place une aide spéciale d’une valeur de 500 € pour aider les jeunes à le financer en échange de 20h de bénévolat.
Conditions requises pour bénéficier de cette aide
Avoir entre 16 et 25 ans
Résider à Saint-Cyprien
Être déjà titulaire du code de la route
Passer son permis à l’auto-école de Saint-Cyprien http://www.olisa-lecourt.com/
Ne pas déjà bénéficier d’autres aides (mission locale, pôle emploi…)
Effectuer 20 heures de bénévolat dans un service municipal
Dossier de candidature
Règlement
Déposer le dossier rempli, au Service Jeunesse de la mairie. Il sera alors examiné par un jury. L’acceptation (ou non) du dossier sera notifiée aux candidats par courrier.
39 avenue du Roussillon
66750 Saint-Cyprien
Contact : 04 68 37 68 31 ou 07 60 14 75 62 (Florence Feutrier)
Accueil du public et services lors des événements de Saint-Cyprien
Couverture et classement des livres à la Médiathèque