Le plan canicule est activé

Soyez vigilants !

Le département est placé en vigilance jaune canicule en raison d'un épisode de chaleur attendu du jeudi 12 aout  jusqu'au lundi 16 aout 6h.

Les équipes du CCAS (Centre communal d’action sociale) sont fortement mobilisées.

Comme chaque année en période de fortes chaleurs, elles contactent une à une les personnes âgées, handicapées ou isolées qui se sont signalées auprès du CCAS, pour leur apporter de l’aide si besoin (bouteilles d’eau, repas, aide au déplacements, transfert dans un endroit climatisé…) et s’assurer qu’elles ne sont pas en danger.

 

Personnes vulnérables, faites-vous enregistrer auprès du CCAS

Ce dispositif spécial canicule ne peut toutefois être mis en œuvre qu’auprès des personnes vulnérables qui se sont fait enregistrer au CCAS. Celles qui ne l’ont pas encore fait sont invitées à le faire dès que possible en appelant le 04 68 37 68 16 pour bénéficier elles aussi d’un suivi renforcé. Un proche, enfant ou ami, peut aussi se charger de cette démarche à leur place.

Elles seront ensuite appelées et accompagnées systématiquement par le CCAS en cas de situation exceptionnelle telles que la canicule ou les inondations…

Voici les conseils et recommandations sanitaires à observer en cas de forte chaleur:

Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif 

Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour 

Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d'alcool 

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) 

Évitez les efforts physiques 

Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s'il fait plus frais) 

Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l'aide 

▪   Si nécessaire, demander conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).