Si vous louez un véhicule pour une courte durée (exemples : pour le temps d'un week-end ou pour un déménagement), vous devez justifier, en cas de contrôle, que le véhicule est assuré.
Au moment de la location, le loueur met à votre disposition un véhicule assuré avec, au moins, les garanties de base et vous fournit les documents le justifiant.
L'assurance du véhicule est généralement obligatoire en cas de location et vous n'avez souvent pas la possibilité de choisir l'assureur. Le prix de cette assurance est généralement inclus dans le forfait de la location.
Cependant, certains risques ne sont pas couverts par cette assurance, et il peut être utile d’ajouter des assurances facultatives complémentaires pour le temps de cette location.
Vérifiez bien le contrat de location, car les conditions de souscription et le coût de ces assurances facultatives varient d’un loueur à l’autre.
Les informations fournies par le loueur dépendent du type de location que vous effectuez.
Le loueur vous communique :
les garanties couvertes et les exclusions,
les montants de franchise,
les tarifs et conditions des assurances facultatives.
Vous serez informé par écrit des conditions en matière d'assurance, dont :
les conditions de garantie et les éléments couverts,
le montant des franchises et les situations où elles vous sont appliquées.
Le loueur peut aussi imposer une assurance particulière (contre le vol par exemple) en plus des frais de location du véhicule.
Vous pouvez choisir de vous limiter à l'assurance proposée par le loueur, ou décider de souscrire une assurance facultative.