JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Vendredi 25 novembre 2022

Bien que mieux cernées et davantage dénoncées qu’auparavant, les violences faites aux femmes n’en demeurent pas moins massives et inacceptables. D’où la nécessité de les combattre et d’agir autant que nous le pouvons.

La journée du 25 novembre ayant été décrétée “Journée Internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes”, la mairie de Saint-Cyprien, dans le prolongement de son engagement au quotidien, organisera, le vendredi 25 novembre prochain, une série d’événements pour rendre visibles, prévenir et dénoncer les violences faites aux femmes. Pour lutter ensemble contre ce fléau !

La réalité en chiffres
Une femme sur 10 victime de violences
Une femme tuée tous les 3 jours et demi par son conjoint ou ex-conjoint
122 féminicides en 2021 (+ 20% par rapport à 2020)
Coût des violences conjugales pour la société : 3,6 Mds € / an

Au programme du vendredi 25 novembre à Saint-Cyprien

· 15h et 18h30 au Dojo de Saint-Cyprien (village) : Cours de self-défense (gratuits, réservés aux femmes, ouverts à toutes)

· 16h à la Maison des jeunes : Rendu, par les jeunes, de la charte contre les violences faites aux femmes

· À partir de 18h, salle Génin de Règnes :

  • Projection des courts métrages “Anna“ et “Tom et Lena” puis de l’interview d'Ernestine Ronai, responsable de l'Observatoire départemental des violences envers les femmes de la Seine Saint Denis, puis temps d’échanges avec le public via un quizz interactif, en présence de la directrice et de la cheffe des pôles juridique/violences du Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF66). L’objectif de ces échanges est de mieux appréhender les mécanismes de la violence au sein du couple et son impact sur les enfants.

  • Présentation de l’action de la Gendarmerie dans la lutte contre les violences conjugales, de l'intervention et la prise de plainte des unités territoriales jusqu'au suivi personnalisé de la victime par la Maison de prévention et de protection des familles (MPPF 66), en présence de la référente “Violences intrafamiliales” de la Gendarmerie de Saint-Cyprien.

Gratuit, ouvert à tous

· Toute la semaine (de 9h à 12h et de 14h à 18h) à la Médiathèque Prosper Mérimée : sélection d’ouvrages spécifiques pour cette journée, à consulter sur place ou à emprunter

· Distribution de couvercles de protection pour verres antidrogue, anti-intrusion et anti-renversement à la Mairie, à la Maison des associations, à l’Office de tourisme, au collège Olibo et à la cité scolaire Saint-Pierre de la Mer

 

lcd agenda violence femmes

Adresse
Mairie de Saint-Cyprien
Place Desnoyer, 66750 Saint-Cyprien
04 68 37 68 00

horaires
Ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.