Le traitement des pins démarre à Saint-Cyprien

Afin d’éviter la prolifération des nuisibles qui infestent les pins, les chenilles processionnaires, dites aussi “processionnaires du pin”, un traitement spécial démarrera lundi sur tout le territoire de la commune de Saint-Cyprien. Il consistera à pulvériser sur les végétaux exposés un insecticide naturel base de bacillus thuringiensis, biopesticide homologué en agriculture biologique et absolument inoffensif pour la santé.

Ce traitement, dont l’efficacité est étroitement liée au cycle de vie de la chenille, sera lancé dans toutes les régions de France. Sa durée, à Saint-Cyprien, est estimée à environ un mois, sachant qu’il devra être interrompu s’il pleut, vente ou en cas de fort ensoleillement.

Il se fera à partir de tracteurs qui sillonneront les rues bordées de pins.

Les chenilles processionnaires : des insectes nocifs pour l’homme et l’environnement

Dotées d’une formidable capacité d’adaptation à leur environnement naturel, qui fait qu’elles s’y développent à la vitesse grand V, les chenilles processionnaires (ainsi nommées du fait de leur mode de déplacement en file indienne) se nourrissent d’aiguilles de pins. Elles affaiblissent ainsi considérablement les arbres. De plus, les soies dont elles sont recouvertes sont hautement allergisantes pour les personnes prédisposées.

Adresse
Mairie de Saint-Cyprien
Place Desnoyer, 66750 Saint-Cyprien
04 68 37 68 00

horaires
ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 18h le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.