Déconfinement, mode d’emploi

Déplacements, commerces, marchés, équipements sportifs… Comment s’annonce le déconfinement à Saint-Cyprien ?

Notre département en zone verte
Notre département arbore la couleur verte sur la carte élaborée par le gouvernement. Cela signifie que le coronavirus n’y circule plus activement, contrairement aux départements rouges où la surveillance reste de mise. Mais attention : rien n’est acquis et nous devrons observer la plus grande vigilance quant au respect des règles sanitaires (port du masque, gestes barrières, non-regroupements…) si nous voulons conserver ce statut. Ce sera la condition sine qua non pour pouvoir franchir un nouveau cap de déconfinement le 2 juin.

Déplacements
Les attestations ne sont plus nécessaires pour sortir de chez soi. En revanche, il n’est possible de se déplacer que dans un rayon de 100 km autour de son domicile. Au-delà, une attestation spécifique (disponible sur le site du ministère de l'Intérieur) pour motifs professionnel ou familial impérieux sera exigée.

Attention : les frontières sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Impossible donc de se rendre en Espagne pour le moment.

Commerces
Tous les commerces et sociétés de services sont autorisés à rouvrir le 11 mai sauf les bars, les cafés et restaurants. Ils doivent, pour cela, avoir aménagé leurs locaux de manière à ne faire prendre aucun risque à leur clientèle et à leur personnel. Ils peuvent exiger le port du masque dans leur établissement.

Marchés
Les marchés dits de plein air restent en revanche suspendus pour l’instant. Des propositions d’aménagements seront soumises prochainement à l‘État par les services municipaux et le Syndicat des marchés de France Pays catalan. Elles devront être validées par les pouvoirs publics.

 Plages
L’accès aux plages et au littoral reste interdit jusqu’au 2 juin. Leur réouverture pourrait être autorisée par le Préfet sur demande des maires. Ceux-ci se penchent actuellement sur les aménagements qu’ils pourraient proposer pour garantir au public le maximum de sécurité.

 Sport
Les sports collectifs et en salle sont toujours prohibés. Les équipements sportifs restent donc fermés au public.

Les sports individuels en extérieur sont autorisés à condition de respecter une distance de 10 mètres entre les personnes et de rester dans un rayon de 100 km de chez soi.

 Musée
Les Collections de Saint-Cyprien sont fermées pour l’instant.

Salles municipales
Les regroupements de plus de 10 personnes étant interdits, les salles utilisées pour les activités associatives ou les permanences administratives restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

 Cimetière
Le cimetière rouvre au public normalement à compter du 11 mai. Les obsèques restent limitées à 20 personnes.

Transports en commun
SNCF : la circulation des TER doit reprendre en trois temps. Lundi 11 mai, le trafic reprend à 40 %. La Région table sur un retour à 60 % à compter du 18 mai et à 90 % le 25 mai. Jusque-là, les réservations sont obligatoires, de même que le port du masque et le respect des gestes barrières.

Bus liO : les liaisons interurbaines reprennent normalement à compter du 11 mai. Le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires.

Adresse
Mairie de Saint-Cyprien
Place Desnoyer, 66750 Saint-Cyprien
04 68 37 68 00

horaires
ouvert du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 18h le vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.